CADENET, PAYS D’AIGUES – SUD LUBERON

Le village de Cadenet est un village du Vaucluse situé dans le Pays d'Aigues, au sud du Massif du Luberon et en rive droite de la Durance. Cadenet est entouré par le village perché de Lauris à 6 kilomètres à l’ouest, par le village classé de Lourmarin à 5 kilomètres au nord, par les splendides villages de Vaugines et Cucuron à 8 kilomètres au nord-est, par le village classé d’Ansouis à 9 kilomètres à l’est, par Villelaure à 7 kilomètres au sud-est. De l’autre côté de la Durance, dans les Bouches-du-Rhône, ce sont les villages de Saint-Estève-Janson à 8 kilomètres au sud et La Roque-d’Anthéron à 8 kilomètres au sud-ouest et sa célèbre Abbaye Cistercienne de Silvacane. Le village de Cadenet est un village typique de Provence et chargé d’histoire. Il est réputé pour son château féodal et ses habitats troglodytes devenu aujourd’hui un espace culturel grâce à son théâtre de verdure qui offre des soirées musicales très agréables. Son marché provençal du matin est très animé, et vous passerez un agréable moment à le traverser.

Perché sur un promontoire, le village de Cadenet est dominé par les vestiges d’un château féodal du XIème siècle, classé monument historique. La vue est imprenable sur la vallée de la Durance, sur le versant sud du Massif du Luberon et même jusqu’à la Sainte-Victoire et les Alpilles ! Autour du château, on trouve des habitats troglodytes creusés dans la roche qui attireront votre curiosité et celles des enfants, et qui servirent de refuge aux Vaudois lors des persécutions du XVIème siècle. Le village actuel, implanté en dessous du château possède de jolies petites ruelles bordées de maisons des XVIIème et XVIIIème siècles qui vous mèneront jusqu’à l’église Saint-Etienne édifié sur une église primitive du XIIème et restaurée au XVIème siècle. Elle possède des fonds baptismaux du IIIème siècle après JC. Vous prendrez le temps de découvrir la place du tambour d’Arcole, avec une statue en bronze d’un enfant de Cadenet qui fit honneur à son village lors des guerres Napoléoniennes. De nombreuses fontaines et des lavoirs se dressent dans le village, et vous permettront de vous rafraîchir lors des chaudes journées estivales. Vous remarquerez la fontaine aux osiers, aussi appelée la fontaine moussue, qui servait autrefois aux vanniers de faire tremper l’osier. Vous admirerez aussi la fontaine de la place du 14 juillet, caractéristique du XIXème siècle avec son obélisque et ses quatre dauphins cracheurs d’eau. Le patrimoine est également composé d’une tour de défense du XVIème siècle, les anciens remparts qui dominent la vallée de la Durance, un campanile datant de 1876 et un ancien couvent du XVIIème siècle. A l’écart du village, vous trouverez la chapelle Notre-Dame des Anges. Le village possède également un musée de la vannerie, qui rappelle que Cadenet était un haut lieu de la culture de l’osier dans la plaine de la Durance et de la vannerie d’art. Vous y découvrirez de nombreux objets utilisés dans la vie quotidienne ou pour effectuer des travaux.

En séjournant à Cadenet, vous serez idéalement situé pour sillonner dans le Pays d’Aigues et découvrir les charmants villages tels que Lourmarin, Ansouis, Lauris ou encore Grambois. Vous pourrez découvrir le nord du Pays d’Aix, ou vous diriger par la Combe de Lourmarin vers le très prisé Pays d'Apt, certainement la partie la plus touristique du Luberon. Vous visiterez les villages perchés, Apt et son marché haut en couleurs, la vallée de l’ocre avec le village ocrier de Roussillon ou le Colorado Provençal. Enfin, vous filerez jusqu’au fleuron du Pays d’Apt, le village perché et renommé de Gordes, son village des bories et son Abbaye de Sénanque. A proximité, n’hésitez pas à vous rendre du côté du Pays de la Sorgue, avec son must de la Fontaine de Vaucluse.

Pour les plus sportifs, de nombreux sentiers balisés permettront la pratique de la randonnée, familiale ou plus difficile. L’environnement permettra également la pratique du VTT ou du cyclisme sur route, ainsi que des balades équestres. Dans la plaine de la Durance, vous pourrez vous rafraîchir au plan d’eau proche du camping, ouvert durant la période estivale, qui permet un moment de détente et de baignade. Les amateurs d’escalade pourront se rendre sur les nombreux sites du Luberon, avec en point d’orgue le site des falaises de Buoux, creusées par l’Aigue Brun. Enfin, pour prendre de la hauteur, vous pourrez vous rendre à Rustrel pour un vol en parapente, et faire le plein de sensation fortes !

Bon séjour à Cadenet !

EXCURSIONS A CADENET ET AUX ALENTOURS:
- Villages classés du Pays d'Aigues : Lourmarin et Ansouis
- Villages perchés du Pays d'Apt : Bonnieux, Ménerbes, Oppède.
- Vallée de l'ocre du Pays d'Apt : Colorado Provençal à Rustrel et village ocrier de Roussillon
- Massif du Luberon
- Baignade et Pêche à l'Etang de la Bonde.
- Foret des Cèdres, Bonnieux
- Pont Julien, Bonnieux

ACTIVITES A CADENET:
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village de Cadenet.
- Sports eaux vives : Canoë sur la Durance entre Cadenet et Lauris.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel ou aérodrome à Vinon-sur-Verdon.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon, à Buoux ou au Pont de Mirabeau.
- Via Ferrata : Via Ferrata à Cavaillon.

HEBERGEMENTS A CADENET:
Vous cherchez un hébergement à Cadenet ? Chambres d’hôtes à Cadenet, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Cadenet, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Cadenet : Hébergements à Cadenet.

ARTISANAT A CADENET:
Vous cherchez des artisans à Cadenet et dans le Pays d'Aigues Sud Luberon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'AIGUES ET LE SUD LUBERON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Aigues et du Sud Luberon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.