banniere du site www.notreprovence.fr

LES PRODUITS ARTISANAUX DE PROVENCE.


L’artisanat en Provence est très présent encore aujourd’hui, et se présente sous différentes formes. La majeure partie de l’artisanat provençal est fait de manière manuelle, selon la tradition ancestrale de chaque métier, que les artisans essayent de transmettre aux générations futures.

Dans cet artisanat provençal, terme générique, on peut distinguer plusieurs catégories, que nous allons vous présenter de la manière suivante. Tout d’abord, l’artisanat gastronomique, très répandu et prenant source dans l’histoire de la Provence, on peut citer le nougat, les fruits confits et les Calissons, les Navettes de Saint-Victor, les croquants aux amandes, le fromage de Banon ou encore l’huile d'olives. Enfin, on peut aussi parler de la Sagne, roseau des marais camarguais utilisé pour confectionner des couvertures et des paillassons, ainsi que des truffes, qui demandent un art particulier dans la façon de les cultiver.

L’artisanat provençal c’est aussi l’art du boutis, ainsi que les fameuses nappes provençales. On pense également aux peintures sur tuiles.

L’artisanat, c’est aussi les produits cosmétiques, parmi lesquels on peut citer le plus connu des produits artisanaux provençal, le Savon de Marseille, mais aussi les huiles essentielles de lavande.

Enfin, les sculptures ont aussi leurs places dans l’artisanat, telles que la Faïence de Moustiers, mais aussi les sculptures sur bois d'olivier, ou l’art du fer forgé. L'art du santonnier est également très présent en Provence, où l'on décompte environ 150 santonniers, grâce à qui nous pouvons décorer nos crèches chaque Noel dans nos chaumières.

Si vous parcourez un marché traditionnel provençal, ou lors d’une manifestation culturelle, vous prendrez plaisir à contempler la diversité des produits du terroir, un terroir Made in Provence !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir l'Artisanat provencal:

- fromage de Banon : Le fromage de Banon, ambassadeur des fromages de Provence.
- Les Calissons : Spécialité d'Aix-en-Provence, découvrez cette confiserie appréciée des provençaux.
- Le croquant aux amandes : Le croquant aux amandes, spécialité provençale, biscuit faisant partie des 13 desserts de Noel.
- Faïence de Moustiers : La faïence de Moustiers-Sainte-Marie, fabrication d'ustensiles de cuisine, mais aussi d'objets de décoration.
- Fruits confits : Ambassadeurs de la Provence, les fruits confits sont utilisés en pâtisserie et se présentent sous trois formes : les fruits confits égouttés, les fruits confits glacés et les fruits confits cristallisés.
- Huile d'olive : L'huile d'olive est la seule huile qui est un véritable pur jus de fruit, aucune transformation chimique ne venant se mêler au jus de fruit extrait des olives, garantissant un produit 100% naturel !
- Le nougat : Le nouget, gourmandise provençale, faisant partie intégrante des 13 desserts de Noel.
- Savon de Marseille : On utilise le savon de Marseille pour se nettoyer les mains et le visage, ainsi que pour le nettoyage du linge.
- Santons de Provence : Le travail du santonnier, l'art de la fabriquation du santon provençal qui orne nos crèches à Noel.
- Sculpture sur bois d'olivier : L'artisant provençal allié à l'arbre vénéré des provençaux, ça donne la sculpture sur bois d'olivier !

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.