BRIANCON, PAYS DU BRIANCONNAIS.


Briançon, entrée de la Cité Vauban Les fortifications de la Cité Vauban de Briançon

La ville de Briançon se situe dans les Hautes-Alpes, à 11 kilomètres à l’ouest de Montgenèvre et donc de la frontière italienne, à 11 kilomètres également de Cervières dans le Queyras par le Col d’Izoard, à 9 kilomètres au nord de Saint-Martin-de-Queyrières en aval dans la vallée de la Durance, mais aussi à 5 kilomètres au sud de Saint-Chaffrey. Par sa situation géographique, à 1326 mètres d’altitude et à la confluence entre 5 vallées, la ville de Briançon a depuis longtemps été un point militaire stratégique, connue pour avoir été fortifiée par Vauban au XVIIIème siècle. Les cinq vallées sont celles de la Durance, la plus large et la plus connue, mais aussi celles des Ayes, de Cerveyrette, de la Clarée et de la Guisane. Briançon est entouré de nombreux sommets, et son point culminant se situe au Serre des Aigles, à 2567 mètres d’altitude.


Briançon, le Porte Pignerol La Grande Gargouille de la Cité Vauban
Briançon, magnifique façade

Vous serez charmé par cette ville fortifiée par Vauban, qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La vieille ville, implantée sur un éperon rocheux, qui domine la partie plus récente, est entourée par une ceinture de fortification, imaginée par Vauban. Derrière les épais murs d’enceinte, en franchissant une des portes gardant l’entrée de la cité, par exemple la Porte de Pignerol, vous pourrez admirer un patrimoine unique, et préservé, en descendant la grande rue, appelée la Grande Gargouille, en référence au grand caniveau central qui descend la rue pou, initialement, permettre d’assurer une source permanente d’eau pour la cité, menant l’eau issue des collines au-dessus. Cette citée pittoresque vous offre en point d’orgue la collégiale Notre-Dame-et-Saint-Nicolas, datant du XVIIIème siècle. Vous ne pourrez pas la louper, avec ses deux tours carrées ornées de crépi ocre, ajoutées par Vauban, son cadran solaire et son horloge. La visite vous mènera vers l’église des Cordeliers, plus ancienne, qui date du XVème siècle, et qui vous offrira de magnifiques peintures murales. La chapelle des Pénitents Noirs vous dévoilera son joli clocher. Pour vous rendre vers ces sites, vous déambulerez dans les ruelles les yeux grands ouverts : les demeures sont toutes aussi belles les unes que les autres, possédant des façades remarquables comme la Maison des Templiers ou la Maison des Têtes, et vous croiserez des jolies fontaines anciennes dont la Fontaine des Soupirs située dans la Grande Gargouille datant du XVIIIème siècle, des fours à pain, des cadrans solaires, jusqu’à la magnifique place d’Armes et ses maisons aux façades colorées. Prenez également le temps de faire le tour complet des remparts, et de découvrir les explications sur les fortifications imaginées par Vauban.

Ce joyau qu’est la cité Vauban, a également bien su s’entourer d’un ensemble d’ouvrages militaires construits entre le XVIIIème et le XXème siècles. Ces importantes fortifications sont disposées stratégiquement pour protéger la route entre la France et l’actuelle Italie, autrefois menaçant avec le Duc de Savoie. La vieille ville est dominée par le fort du château, et est entourée par le Fort des Trois Têtes du XVIIIème siècle sans doute l’ouvrage le plus important du dispositif fortifié, le Fort de Randouillet du XVIIIème siècle qui domine ce dernier, le Fort des Salettes situé au-dessus de la ville, le Fort Dauphin du début du XVIIIème siècle, la communication Y, du XVIIIème siècle, qui coupe la vallée et relie le Fort de Randouillet à celui des Têtes, et enfin le Pont Asfeld datant de 1731, surplombant de plus de 50 mètres la Durance pour relier les 2 rives. Tous ces sites sont classés au patrimoine de l’Unesco, et sont pour la plupart des domaines militaire qui ne se visitent donc pas. On peut aussi citer le Fort de l’Infernet, le Fort d’Anjou et le Fort de Croix de Bretagne qui se situe sur la commune voisine de Villard-Saint-Pancrace.


Briançon, la Communication Y Les fortifications de la Cité Vauban
Fontaine à Briançon

Briançon saura vous accueillir avec de nombreuses activités sportives, et découvertes. Ville de montagne par excellence, Briançon fait partie intégrante du domaine skiable de Serre-Chevalier qui vous accueille sur ses 250 kilomètres de pistes. Pour les amateurs de promenades en raquettes, vous pourrez les chausser pour accéder entre autre au pied du Glacier du Casset ou vers la Tour de la Meije. Les activités hivernales sont encore nombreuses, avec la luge, le ski nordique ou encore la glisse. En été, les randonneurs et les vététistes auront le choix dans les balades avec les nombreux sommets à portée de chaussures de randonnées. Une jolie promenade vous mènera à la Croix de Toulouse, offrant un magnifique panorama. La télécabine du Prorel permettra en été de prendre de la hauteur. Pour les amateurs d’escalade, des cascades de glace vous attente l’hiver, et de nombreuses voies sont équipées pour la période estivale. Les cyclistes sur route s’en donneront à cœur joie avec les nombreux cols, tels que le Col de l’Izoard ou de Montgenèvre. Avis aux amateurs de sensation fortes et rafraîchissantes : la Durance et les torrents vous attendent pour des frissons en eaux vives, avec des activités Rafting, Kayak, Canyoning ou encore Hydrospeed. Enfin, pour prendre de la hauteur, Briançon se place bien là : parapente, ULM et même montgolfière !

Bon séjour à Briançon !

Briançon, Collégiale Notre Dame et Saint Nicolas Les fortifications de la Cité Vauban de Briançon


ACTIVITES A BRIANCON:
- Sports d'hiver : 250 kilomètres de piste sur le domaine de Serre Chevalier. Pratique du ski nordique, des randonnées en raquettes.
- Randonnées et VTT : de nombreux sentiers balisés, le GR5, le GR50.
- Cyclisme sur route, avec le Col d’Izoard ou le Col de Montgenèvre.
- Escalade : Escalade sur glace en hiver et plusieurs sites équipés pour la période estivale.
- Sports d'eaux vives : Rafting, Canyoning.
- Sports aériens : Pratique de l'ULM, de la montgolfière et du parapente.

HEBERGEMENTS A BRIANCON:
- Chambres d’hôtes à Briançon.
- Campings à Briançon.
- Hôtels à Briançon.
- Locations saisonnières à Briançon.
- Prestige et Château à Briançon.
- Hébergements insolites à Briançon.

ARTISANAT A BRIANCON:
Vous cherchez des artisans à Briançon et dans le Pays du Briançonnais, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays de Briançon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU BRIANCONNAIS:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Briançonnais, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Briançonnais.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.