MONT-DAUPHIN, PAYS DU BRIANCONNAIS.


L'entrée de la place forte de Mont-Dauphin Les fortifications de Mont-Dauphin

Le village de Mont-Dauphin est un village atypique des Hautes-Alpes. Construit sur un éperon rocheux à 1050 mètres d’altitude, faisant face au village de Réotier et dominant le village de Guillestre, Mont-Dauphin est une enclave dans le territoire d’Eygliers, 7 kilomètres au sud de Saint-Crépin et 6 kilomètres au nord de Saint-Clément-sur-Durance. Mont-Dauphin présente la particularité d’être une place-forte militaire, entièrement imaginée par Vauban, pour renforcer la défense des Alpes, au même titre que la Citée Vauban de Briançon.

Le village de Mont-Dauphin se limite à la place forte militaire, située à un carrefour stratégique pour la défense des Alpes, à la jonction entre la Vallée de la Durance et les Gorges du Guil. La construction remonte au XVIIème siècle, lorsque l’architecte militaire Vauban se rend dans les Alpes sur ordre de Louis XIV, pour fortifier la vallée suite à l’invasion du Duc de Savoie. En découvrant le plateau, Vauban décide d’y installer une place forte pour y loger plusieurs garnisons, tout en créant un semblant de ville pour le confort et le bien-être des soldats. La construction démarre seulement 6 mois après le passage du célèbre architecte, en 1693. La forteresse a connu des améliorations aux XVIIIème et XIXème siècle, et est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vingt ans après la pose de la première pierre, le traité d’Utrecht englobe l’Ubaye a la France, et fait ainsi reculer les frontières, faisant perdre la pertinence stratégique du fort, devenant seulement une base arrière de repli. C’est ce qui explique en partie que la place forte de Mont-Dauphin est admirablement bien conservée.


Une fontaine sur une ruelle, Mont-Dauphin La gargouille centrale de la rue de Mont-Dauphin La poudriere de Mont-Dauphin

La place forte de Mont-Dauphin, bien qu’ayant une vocation militaire depuis sa création, est un petit village possédant des ruelles, des commerces, des fontaines, etc… En effet, voulant lutter contre la désertion de ses troupes, Vauban avait conçu cette forteresse en pensant à ses soldats. Il voulait que les familles des soldates puissent habiter sur place, ainsi que des civils afin d’égayer la vie des troupes militaires. Malgré cela, l’atmosphère de Mont-Dauphin est clairement une atmosphère militaire par l’architecture droite et large des ruelles. Construite en pierre marbrière de Guillestre, l’architecture de Mont-Dauphin est unique. Pour rendre l’ambiance plus conviviale, les ruelles possèdent une gargouille en leur centre, en pierre marbrée, ainsi que des fontaines et des lavoirs pour former des lieux de rencontre entre habitants et militaires. Les habitations sont construites sur le même modèle, caves voutées, rez-de-chaussée destiné aux commerces, étages servant d’habitation et enfin un grenier. L’ensemble architectural du fort est remarquable et vous pourrez admirer les remparts et les bastions, mais aussi la poudrière, l’arsenal, les casernes militaires et l’église Saint-Louis. En grimpant sur les remparts, un panorama émerveillera les promeneurs, avec la vallée de la Durance, le pays de Guillestre et ses Gorges du Guil.

Le village de Mont-Dauphin permet d’avoir accès à des nombreuses activités, que ce soit sur la commune ou à proximité immédiate. A l’intérieur, bien sûr, de nombreuses visites sont nécessaires pour se rendre compte du travail effectué ici par Vauban. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. A l’extérieur, sous le Roc, le sentier des marmottes ravira les familles à Mont-Dauphin Gare, situé sur la commune voisine d’Eygliers. Vous pourrez admirer les rongeurs de près. Vous appercevez également du plateau les Gorges du Guil et sa Main du Titan, porte d'entrée du Queyras. Pour les plus sportifs, la pratique de l’escalade est possible sur l’éperon rocheux de Mont-Dauphin, ou sur un des nombreux sites d’escalade de la région. Un aérodrome se trouve sur la commune de Saint-Crépin-Mont-Dauphin et permet la pratique du vol à voile ou du vol à moteur. Pour les amateurs de sports d’eau et de baignade, un plan d’eau se trouve sur la commune d’Eygliers. Enfin, à quelques kilomètres, deux sites géologiques naturels valent le détour, la Fontaine Pétrifiante de Réotier et le site de la source du Plan de Phazy.


Mont-Dauphin, Fortifications sur la vallée de la Durance L'Arsenal de Mont-Dauphin

ACTIVITES A MONT-DAUPHIN:
- Visite de la Place Forte et de ses monuments
- Sentier des Marmottes à Mont-Dauphin Gare, commune d’Eygliers
- Escalade sur l’éperon rocheux de Mont-Dauphin
- Activités nautiques à la base de loisirs d’Eygliers
- Vol à voile et vol à moteurs à l’aérodrome de Saint-Crépin-Mont-Dauphin

HEBERGEMENTS A MONT-DAUPHIN:
- Chambres d’hôtes à Mont-Dauphin.
- Campings à Mont-Dauphin.
- Hôtels à Mont-Dauphin.
- Locations saisonnières à Mont-Dauphin.
- Prestige et Château à Mont-Dauphin.
- Hébergements insolites à Mont-Dauphin.

ARTISANAT A MONT DAUPHIN:
Vous cherchez des artisans à Mont-Dauphin et dans le Pays du Briançonnais, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays de Briançon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU BRIANCONNAIS:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Briançonnais, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Briançonnais.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.