LA MUSIQUE TRADITIONNELLE PROVENCALE, FOLKLORE PROVENCAL.

La musique traditionnelle populaire provençale est principalement jouée avec le tandem Galoubet Tambourin. D’autres instruments sont également utilisés, mais en accompagnement rythmique du galoubet et du tambourin : ce sont par exemples, les timbales et les cymbalettes. Le galoubet et le tambourin sont joués en même temps, et sont même indissociables l’un de l’autre. Le musicien jouant du galoubet et du tambourin s’appelle en Provence le tambourinaïre.

Cet ensemble galoubet-tambourin existe depuis siècles, puisqu’on retrouve des traces pendant la période médiévale, où la pratique de cet ensemble s’étend dans toute l’Europe sous le nom de flûte-tambour. La période faste dure jusqu’à la Renaissance. Petit à petit, l’utilisation se fait plus rare avant de renaître à partir du XVIIème localement. Il prendra d’ailleurs à ce moment sa forme définitive provençale : le galoubet-tambourin.

La musique provençale s’installe alors à partir du XVIIIème siècle dans la mode parisienne, et s’invite même à la cour des Rois de France : en effet, l’engouement pour cette musique populaire provençale est telle que des compositeurs de grande renommée jouent, composent et publient leurs œuvres à la capitale. L’âge d’Or du galoubet-tambourin dure jusqu’à la fin du XIXème siècle. La survie de ces instruments est alors en partie due à l’intérêt que lui porte le Félibrige de Frédéric Mistral et de ses amis. L’académie du Tambourin d’Aix est ainsi créée en 1864. Après la première guerre mondiale, les premiers groupes folkloriques provençaux voient le jour, ce qui renforce l’utilisation du galoubet-tambourin en Provence.

Participant au renouveau de la culture provençale, l’utilisation du galoubet-tambourin est présente de nos jours dans tous les groupes folkloriques provençaux, qui jouent des partitions contemporaines, et qui l’associent à des cuivres ou même à des instruments électriques. Preuve que ces instruments provençaux font partie intégrante de la culture provençale, le tambourinaïre tient une place importante dans la crèche provençale, où il est bien entendu représenté avec son galoubet et son tambourin.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.