banniere du site www.notreprovence.fr

MANOSQUE, PORTE EST DU GRAND LUBERON


La ville de Manosque se situe à l’extrémité ouest du massif du Luberon, sur la rive droite de la Durance. Elle bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle avec sa proximité immédiate avec le Grand Luberon, le Pays du Verdon, le Plateau de Valensole et le Pays de Forcalquier. Manosque est entouré par le village de Valensole à 21 kilomètres à l’est, de Gréoux-les-Bains à 15 kilomètres au sud-est, de Sainte-Tulle à 7 kilomètres au sud, de Pierrevert à 6 kilomètres au sud-ouest, Montfuron à 12 kilomètres à l’ouest, Dauphin à 12 kilomètres au nord et Volx à 9 kilomètres au nord-ouest. Manosque est également connu comme étant la ville de Jean Giono, qui est né et a passé sa vie ici, à consacrer son œuvre à la Provence.

La ville de Manosque a gardé une empreinte indélébile de son riche passé. La découverte du centre ancien de style médiéval sera un pur moment de plaisir, avec ses rues piétonnes bordées de belles et hautes demeures, ses places ombragées, ses fontaines, ses terrasses de cafés, son marché… Ce centre historique est entouré de vestiges de remparts anciens, aujourd’hui remplacé par des boulevards, et de deux anciennes portes monumentales sur les quatre existants autrefois qui gardaient l’entrée de la cité, elles sont classées monuments historiques. Ces portes sont la Porte de la Saunerie au sud, de style roman, datant du XIVème siècle et devant son nom aux entrepôts de sel qui se trouvaient autrefois à proximité, et la Porte de Soubeyran, au nord, datant elle du XIIIème siècle et possédant un splendide campanile datant lui de 1830. Il existait autrefois deux autres portes, la porte de Guillempierre, détruite en 1835 et reconstruite en 1986 et la porte d’Aubelle, détuite elle aussi mais jamais reconstruite. Le patrimoine de Manosque est composé également de deux églises classées monuments historiques, l’église Saint-Sauveur de style romano-gothique, datant du XIIème siècle et de l’église romane Notre-Dame de Romigier. Le patrimoine se compose aussi du couvent de la Présentation, classé aussi monument historique, et la chapelle des Observentins du XVème siècle. Pour finir la visite, ne manquez pas d’admirer l’hôtel de ville, de style Renaissance, également classé monument historique, le château de Gassaud classé monument historique ou encore l’ancien hôpital datant du XVIIIème siècle.

A l’extérieur de Manosque, à 1 kilomètre, un lieu magnifique permet d’admirer Manosque autrement : la colline du Mont d’Or. De haut de cette colline, à 529 mètres d’altitude, vous aurez un joli panorama sur le Luberon, mais aussi la vallée de la Durance, les Alpes, la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume et le Pays du Verdon. Vous y découvrirez une tour de 17 mètres de haut, vestige du donjon de l’ancien château du Mont-d’Or. Cette tour est classée monument historique. On peut également citer la colline de Toutes-Aures à l’ouest de Manosque, sur laquelle est implantée la chapelle Saint-Pancrace, et qui offre également une belle vue sur Manosque.

L’enfant du pays se nomme Jean Giono, qui y est né en 1895 et mort également à Manosque en 1970. Il consacra son œuvre à la Provence, et ne quitta que peu Manosque. Ses romans servirent de bases à de nombreux films adaptés au cinéma, notamment les films de Marcel Pagnol tels que Regain, Angèle, la femme du boulanger, Jofroi. Il réalise en 1960, avec Fernandel le film Crésus.

En séjournant à Manosque, un large panel d’activité s’offrira à vous. En plus des randonnées pédestres sur sentiers balisés, vous pourrez pratiquer le VTT dans les alentours. Pour les amateurs de baignade, le lac des Vannades vous accueillera pour un moment de farniente, mais aussi pour vous permettre de pratiquer le pédalo. Les amateurs de sports aérien se rendront à Oraison, pour un envol en parapente, ou à l’aérodrome de Vinon-sur-Verdon pour du vol à voile ou ULM.

Bon séjour à Manosque !

ACTIVITES :
- Randonnée, VTT : de nombreux sentiers balisés
- Baignade et Pédalo au lac des Vannades de Manosque
- Sport aérien : Aérodrome sur la commune de Vinon-sur-Verdon, site de parapente à Oraison.

HEBERGEMENTS A MANOSQUE, GRAND LUBERON:
- Chambres d’hôtes à Manosque
- Campings à Manosque
- Hôtels à Manosque
- Locations saisonnières à Manosque
- Prestige et Château à Manosque
- Hébergements insolites à Manosque

ARTISANAT A MANOSQUE:
Vous cherchez des artisans à Manosque et dans le Grand Luberon, alors suivez le guide : liste des artisans dans le Grand Luberon.

ASSOCIATIONS DANS LE GRAND LUBERON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Grand Luberon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations dans la Grand Luberon.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.