Balades aériennes en Provence, profitez de 10% avec le code promo notreprovence


PAUL CEZANNE, PEINTRE PROVENCAL, 1839-1906.



Paul Cézanne

Paul Cézanne est né à Aix-en-Provence le 19 janvier 1839 et est décédé toujours à Aix-en-Provence le 22 octobre 1906. Il se heurtera toute sa vie à la solitude, et à l'incompréhension.

Pendant sa jeunesse, Cézanne parcours les environs de sa ville natale accompagné de ses deux fidèles amis, Baptistin Baille et émile Zola, son confident intime. Destiné par son père aux longues études de droit, il entre en 1858 sans conviction à l'Université d'Aix avant de suivre des cours de dessin. Il s'installe alors dans un atelier du quartier d'Aix-en-Provence se nommant le Jas de Bouffan, acheté par son père. C'est le départ d'Emile Zola vers Paris qui va bouleverser sa vie. Paul Cézanne, qui depuis longtemps se prend de passion pour l'art, décide de rejoindre Zola à Paris. A la capitale, il rencontrera notamment un certain Achille Emperaire, autre Aixois, dont il peindra le portrait qui restera une de ses plus célèbre oeuvres. En 1861, il est recalé à l'examen d'entrée des Beaux-arts et revient à Aix-en-Provence, travaillant à contrecoeur dans la banque paternelle. Son père acceptera finalement que son fils devienne peintre et lui versera une rente, permettant à Paul Cézanne de continuer sa passion. Il passe ainsi sa vie entre Paris, Aix et l'Estaque, fréquentant l'Académie Suisse, où il rencontre notamment, Guillaumin, Pissaro, Renoir et Monet. Mais Paul Cézanne est refusé à l'entrée des Beaux-arts à cause d'un tempérament jugé trop excessif.

Il participe en 1874 à la première exposition des peintres impressionnistes mais le public refoule les oeuvres de Cézanne qui présente alors Une moderne Olympia, la maison du pendu et paysage d'Auvers. Quelque peu désabusé, Cézanne ne participera pas à la seconde exposition des impressionnistes mais participe tout de même à la troisième, où il expose 16 de ses oeuvres. Celles-ci ne sont de nouveau pas très bien accueillies et Cézanne se retire alors du groupe des impressionnistes.



La Montagne Sainte-Victoire, Muse de Paul Cézanne La Montagne Sainte-Victoire, Vue des Lauves


Paul Cézanne revient alors en Provence en 1882, tout d'abord à l'Estaque puis à Gardanne. Il commence alors sa série de peintures sur la montagne de la Ste Victoire. En 1886, il rompt tout contact avec son ami Emile Zola qui écrit un roman : l'oeuvre où il décrit l'amitié entre un peintre raté et un écrivain. En 1895 se tient la première exposition personnelle de Cézanne, qui se heurte de nouveau au refus du public mais qui lui amène la reconnaissance de ses pairs. Le peintre se fait construire en 1901 un atelier proche d'Aix : l'atelier des Lauves.

Le 15 octobre 1906, alors qu'il peignait sur le motif, dans le massif de la Sainte-Victoire, il est victime d'un malaise lors d'un violent orage et meurt le 22 octobre, à Aix-en-Provence. Aujourd'hui, le musée Granet expose 4 de ses oeuvres.



La partie de cartes de Paul Cézanne

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les peintres provençaux:

- Cézanne Paul: Il se heurtera toute sa vie à la solitude, et à l'incompréhension.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.