banniere du site www.notreprovence.fr

BARRAGE DE BIMONT, CANAL DE PROVENCE



Barrage de Bimont


Le Barrage de Bimont est un ouvrage important du Canal de Provence, réalisé sur la commune de Saint-Marc-Jaumegarde, dans le département des Bouches-du-Rhône, au nord d’Aix-en-Provence. Le Barrage récupère les eaux provenant des Alpes du Sud, et permet de desservir en eau la région Aixoise, l’irrigation de la région ainsi que les usines de Gardanne. Le barrage, situé dans le massif de la Sainte-Victoire offre un cadre enchanteur et une vue exceptionnelle sur le sommet de la Sainte-Victoire, avec en point d’orgue la Croix de Provence qui culmine à 948 mètres d’altitude. Le barrage de Bimont est d’ailleurs un point de départ de nombreuses randonnées pour amateurs, mais aussi pour randonneurs confirmés. Attention, l’accès au barrage est restreint, et vous pourrez vous y rendre de 7h à 23h, sauf de novembre à février de 9h à 18h.

Le barrage de Bimont a été financé par le plan Marshall. C’est l’ingénieur Joseph Rigaud qui a dirigé la construction, entre 1946 et 1951, et la mise en service date de 1952, prenant ainsi le relais du Canal du Verdon datant de 1875. Le barrage est de type voûte à double courbure s’appuyant sur les rives. Le barrage est un ouvrage particulièrement sûr dont ses fondations sont établies sur une roche calcaire. Ses dimensions sont considérables, rendant le risque de fissure quasiment nul. En effet, l’épaisseur du barrage est de 17.40 mètres à la base, et de 4.30 mètres en crête ! L’ouvrage comporte le barrage ainsi qu’un contre barrage, situé juste après le barrage en aval, permettant de diriger l’eau vers le Canal de Marseille, ainsi qu’une galerie souterraine acheminent l’eau verdoyante du Verdon vers le barrage de Bimont, via le canal de Provence. La hauteur du barrage est de 87.50 mètres par rapport au lit de la rivière Infernet pour une longueur en crête de 180 mètres. Sa capacité est de 39 millions de m3 d’eau à sa capacité maximale, mais la côte d’utilisation en temps normal est « uniquement » de 14 millions de mètres cubes d’eau. Ce qui explique là aussi que le risque de voir le barrage se fendre soit faible.



Barrage de Bimont, Sainte-Victoire en fond Barrage de Bimont, Sainte-Victoire en fond


Le barrage de Bimont est approvisionné par les eaux pluviales récupérées sur les pentes de la Sainte-Victoire via la rivière l’Infernet, mais également par les eaux des Alpes du Sud, de la rivière du Verdon. Cette source d’approvisionnement est rendue possible grâce à une galerie souterraine de 5 kilomètres reliée au Canal de Provence. Le barrage est destiné à stocker l’eau pour la consommation urbaine de la zone d’Aix-en-Provence et à un degré moindre de Marseille. Une autre utilisation est la consommation agricole avec l’irrigation de près de 8000 hectares. Une troisième utilisation est la consommation industrielle de la zone industrielle de la vallée de l’Arc et la centrale thermique de Gardanne. Enfin, le barrage alimente une petite centrale électrique dont la production énergétique demeure modeste.

Le barrage de Bimont est également bien connu des provençaux pour être un site remarquable pour les randonnées pédestres. Effectivement, en se garant sur le parking à proximité du barrage, vous pourrez accéder à de nombreux sentiers de randonnées une fois le barrage traversé, pour randonner à travers la Sainte-Victoire ou vers le barrage Zola. Le premier sentier rencontré est d’ailleurs le sentier menant au « Refuge du Prieuré » à quelques mètres du sommet de la Sainte-Victoire, après 2 heures de marche. En rajoutant 15 minutes, vous arrivez à la Croix de Provence, à 948 mètres d’altitude, d’où vous aurez une vue imprenable ! Mais rassurez-vous si vous n’êtes pas des randonneurs expérimentés : de nombreux sentiers sont accessibles aux randonneurs amateurs, et des balades champêtres sur le plateau sont possibles pour les familles souhaitant simplement se balader. Vous croiserez également des VTT, des joggeurs, etc… Une aire de pique-nique est accessible à tous après le barrage, et vous pourrez vous détendre simplement et profitez de l’environnement pour vous reposer, bouquiner, jouer à la pétanque, ou faire le traditionnel pénéquet provençal dans un cadre exceptionnel !

Ce barrage, entretenu par la société du Canal de Provence, est un lieu idéal pour passer une après-midi, une journée, dans un cadre verdoyant au milieu d’un cadre naturel exceptionnel ou vient se mêler agréablement la couleur gris béton du barrage. Du pont, vous pourrez admirer d’un côté le sommet de la Sainte-Victoire et les eaux du lac de Bimont, et en vous retournant et en vous penchant légèrement, vous pourrez même vous offrir le luxe d’une vue plongeante impressionnante au-dessus du contre barrage et vous prendre, l’espace de quelques secondes, pour James Bond 007 dans GoldenEye!



Barrage de Bimont, le contre barrage Barrage de Bimont, vue plongeante


TRAVAUX 2016-2019 :
Un chantier de grande ampleur est en cours depuis le 6 juillet 2016 sur le site du barrage de Bimont. Le chantier est réalisé par la Société du Canal de Provence qui gère le barrage depuis 1963. Le chantier consiste à la réfection de l’ouvrage afin de sécuriser son étanchéité et de le consolider. L’investissement de ce chantier de 20 millions d’euros doit permettre de remonter la côte du plan d’eau à celle imaginée lors de la création, pour restaurer sa capacité de réserve initiale, soit 25 millions de mètres cubes d’eau pour prévenir l’impact des éventuels changements climatiques sur l’approvisionnement en eau de la région Aixoise.
La retenue d’eau sera progressivement abaissée à partir de début 2017 et la vidange complète sera faite au printemps 2017. La continuité de l’alimentation sera garantie grâce à une conduite de dérivation. La remise en eau du barrage de Bimont est prévue à partir d’avril 2019.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir Monuments et Ouvrages de Provence:

Découvrir les sites et monuments des Bouches-du-Rhône, 13:
- Aqueduc de Roquefavour : découvrez l'Aqueduc de Roquefavour, joyau du Canal de Marseille.
- Arches de Barbegal : découvrez les arches de Barbegal, à proximité de Fontvieille.
- Barrage de Bimont : le barrage de Bimont, alimentant en eau la région Aixoise.
- La Maison du Fada, Marseille : découvrez l'unité d'habitation révolutionnaire appelée la maison du Fada !
- Moulin de Daudet : découvrez le moulin de Daudet.
- Notre-Dame de la Garde : symbole de la ville, Notre-Dame de la Garde domine Marseille.
- Pont Flavien : le pont Flavien, point de passage obligatoire sur l'ancienne route reliant Arles et Marseille.
- Vieux-Port : le Vieux-Port de Marseille.
- Canal de Marseille : découvrez le Canal de Marseille, Ouvrage du 19ème siècle, alimantant Marseille en eau.
- Canal du Verdon : découvrez le Canal du Verdon, Ancien ouvrage du 19ème siècle, alimantant Aix en Provence en eau.

Découvrir les sites et monuments du Vaucluse, 84:
- Pont Julien : découvrez le Pont Julien à Bonnieux.
- Pont Saint-Bénézet : plus connu sous le nom de pont d'Avignon !
- Pigeonnier de Puyvert : un des plus fameux pigeonniers de Provence.

Découvrir les sites et monuments des Alpes de Haute Provence, 04:
- Canal du Verdon : découvrez le Canal du Verdon, Ancien ouvrage du 19ème siècle, alimantant Aix en Provence en eau.
- Citadelle de Sisteron : découvrez la Citadelle de Sisteron, forteresse construite sur un éperon rocheux entre Provence et Dauphiné.
- Chapelle Notre Dame de Provence : Construite sur l'ancien site du chateau des Comtes, elle offre une vue surprenante à 360° !


Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.