L'ASSE, RIVIERE PROVENCALE.

L’Asse est une rivière des Alpes-de-Haute-Provence qui traverse le Plateau de Valensole, avant de se jeter dans la Durance en aval d’Oraison, après le lac des Buissonnades. La rivière de l’Asse, également appelée la rivière des Asses, nait du regroupement de trois rivières toutes appelées Asse, sur la commune de Barrême. Du nord arrive l’Asse de Clumanc, du nord-est arrive l’Asse de Moriez, et du sud-est arrive l’Asse de Blieux.

L’Asse prend donc sa source, ou plutôt prend naissance sur la commune de Barrême, à une altitude 720 mètres. Durant son trajet de 75 kilomètres, l’Asse arrose onze communes avant sa confluence avec la Durance en aval d’Oraison. La première commune arrosée est donc Barrême, son lieu de naissance, qui est le seul village imposant traversé. L’Asse démarre sur une direction nord-ouest, en suivant la célèbre Route Napoléon N85, pour arriver à Chaudon-Norante puis Châteauredon en longeant le Massif de Montdenier. Entre ces deux villages, vous serez impressionné par la Clue de Chabrières, où la route est creusée dans le roc pour se faire une place entre la falaise et la rivière. C’est un endroit merveilleux et déroutant, où les eaux de la rivière ont fait preuve d’une force de caractère pour creuser la montagne et pour continuer son chemin vers la Durance. L’Asse longe également les rails du Train des Pignes, qui relie lui Digne-les-Bains à Nice. A Châteauredon, l’Asse change alors de direction sur sud-ouest et traverse Mézel, Estoublon, Bras-d’Asse, Saint-Julien-d’Asse, Brunet et enfin Oraison.

Quelques villages sont un peu plus à l’écart du lit de la rivière et ne sont pas traversés directement, mais leur commune l’est, comme Entrages, Beynes et Valensole. D’autres communes situées en amont de Barrême sont traversées par les trois différentes Asse ne sont pas énoncées ici.

L’Asse est une rivière torrentielle, dont le débit varie en fonction des saisons. Cette rivière typique des Alpes du Sud est alimentée durant l’hiver par des précipitations neigeuses, et au printemps pour les fortes précipitations en montagne et par la fonte des neiges, provoquant potentiellement des crues. L’été, le débit de l’Asse baisse fortement, jusqu’à l’assèchement en cas de manque de pluie dans les hauteurs.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.