Préparation : 6 personnes - Préparation : 15 minutes - Repos : 3 heures - Cuisson : 10 minutes environ
Ingrédients : 750 g de farine - 375 g de sucre en poudre - 70 g de beurre ou d'huile - 1 c.à.s d'eau de fleur d'oranger - 4 oeufs

Recette :
Dans un saladier, versez le sucre, le beurre, la fleur d'oranger et les oeufs. Mélangez le tout et versez la farine petit à petit tout en continuant de mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Sur un plan de travail fariné, étalez grossièrement la pâte et partagez-la en bandes. Roulez ensuite les bandes obtenues en forme de boudins. Découpez ces boudins de la longueur de la navette souhaitée (en général, les navettes mesurent 7 cm). Pincez les extrémités. Sur la plaque de votre four, disposez les navettes sans qu'elles se touchent. A l'aide d'un couteau, entaillez ensuite vos navettes dans le sens de la longueur.
Laissez reposer environ 3 heures à température ambiante.
Faîtes cuire à thermostat 5/6 - 200/220°. Surveillez régulièrement.
Si vous désirez que vos navettes soient dorées, avant de mettre au four, à l'aide d'un pinceau, étalez du jaune d'oeuf sur vos navettes.
Les marseillais ont l'habitude de déguster les
Navettes de Saint-Victor le 2 février, jour de la
Chandeleur, mais rien n'interdit d'en profiter jusqu'à Pâques et même bien plus tard ! Elles portent le nom de St Victor en hommage à l'Abbaye de St Victor, située au dessus du
Vieux-Port dans laquelle les navettes sont bénies. Certains marseillais se lèvent à l'aurore le jour de la chandeleur afin de bénéficier des premières navettes bénies !
Légende :
Difficulté: représentée par des olives
Coût: représenté par des cigales
Préparation facile
Préparation normale 

Préparation difficile 


