PEYROULES, PAYS DU VERDON


Village de Peyroules La Mairie de Peyroules

Le village de Peyroules est un petit village situé à l’extrémité sud-est du département des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi qu’à l’extrémité est du Pays du Verdon. La commune est limitrophe avec les Alpes-Maritimes sur son flanc est, avec Saint-Auban à 14 kilomètres nord-est et Valderoure à 10 kilomètres au sud-est, mais aussi du Var au sud, avec La Martre à 11 kilomètres au sud-ouest et Châteauvieux à 12 kilomètres également au sud-ouest. Enfin, Peyroules est entouré par La Garde à 10 kilomètres à l’ouest, par Demandolx à 21 kilomètres au nord-ouest et par Soleilhas à 20 kilomètres au nord. Peyroules est composé de quatre hameaux, dont deux se situent sur la Route Napoléon : les hameaux de la Bâtie et du Mousteiret.

Peyroules est un village à part au cœur de la nature verdoyante, composé de quatre hameaux. Le principal est celui de la Rivière, qui accueille la mairie, installée dans une maison seigneuriale du XVIIIème siècle. En parcourant les ruelles typiques de Haute-Provence, vous découvrirez l’église paroissiale Sainte-Anne du XIXème siècle. Le hameau est un bourg relativement nouveau récent, et pour découvrir l’ancien village du Moyen-Âge, il vous faudra parcourir une vingtaine de minutes de marche. Vous y trouverez alors les ruines de l’ancien village niché sur la montagne de Teillon, les vestiges de l’ancien château féodal ainsi que la chapelle romane Saint-Pons, classée monument historique. Les 3 autres hameaux possèdent également un patrimoine intéressant, avec des fontaines et des lavoirs pour se rafraîchir en été, des églises et chapelles ou encore des fours communaux en état de marche. Le hameau de La Foux possède un château du XIIIème siècle.

Un autre atout de Peyroules réside dans son environnement naturel et sauvage. D’ailleurs, deux affluents du Verdon prennent leur source ici, l’Artuby qui se jette dans le Verdon à hauteur du Balcon de la Mescla, après avoir offert un merveilleux spot pour le saut à l’élastique sur le Pont de l’Artuby, et le Jabron, qui se jette lui dans le Verdon à hauteur du Pont de Carajuan, point de départ fréquenté pour les sports d’eaux vives dans les Gorges du Verdon, après être passé sous Le Pont de Sautet.

La situation géographique de Peyroules est un atout pour les touristes. Autre la Côte d’Azur et les stations de ski qui sont à portée de voiture, la proximité avec le Pays du Verdon offre de nombreuses possibilités d’excursions. La nature environnante est une invitation à la randonnée pédestre et à la pratique du VTT, les dénivelés seront nombreux et raviront les amateurs. En ce sens, la crête du Teillon et son sommet des Quatre Termes à 1893 mètres est un magnifique terrain de jeu. Le Jabron offre le plaisir de la pêche aux amateurs, tandis que le canyoning se pratique à Peyroules dans le canyon du Jabron. Les amateurs de spéléologie se rendront eux à la grotte des Fées à Châteauvieux. Un peu plus loin, les Pré-Gorges du Verdon permettront la pratique de sports d’eaux vives tels que le rafting, l’hydrospeed, etc… La proximité avec le Lac de Castillon offrira la possibilité de pratiquer les sports nautiques tels que le pédalo, le canoé ou le bateau électrique, ou encore de pratiquer le farniente et la baignade sur les plages aménagées. Enfin, en hiver, la station de ski de Vauplane à Soleilhas comblera les amateurs de ski en station familiale.

Bon séjour à Peyroules !


La Fontaine-Lavoir de Peyroules Le Four à pain de Peyroules

ACTIVITES A PEYROULES, PAYS DU VERDON :
- Randonnées : de nombreuses randonnées disponibles avec des sentiers balisés.
- VTT : plusieurs pistes balisées.
- Escalade dans le Verdon : de nombreux sites référencés dans le Verdon
- Sports d’eaux vives : HydroSpeed dans les Pré-Gorges du Verdon, Canyoning dans le Verdon, Rafting sur le Verdon, Randonnée Aquatique dans les Gorges du Verdon, Canoë Kayak
- Activité Nautique sur le Lac de Castillon : pédalo, canoë Kayak, voile, bateaux éléectriques
- Saut à l’élastique : au Pont de l’Artuby sur la commune de Trigance, 83
- Sports aériens au départ de Saint-André-les-Alpes
- Station de ski de Vauplane à Soleihas pour les sports d'hiver.
- Spéléologie dans le Verdon : Cavité de la Grotte des Fées à Chateauvieux.

HEBERGEMENTS A PEYROULES, PAYS DU VERDON :
Vous cherchez un hébergement à Peyroules ? Chambres d’hôtes à Peyroules, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Peyroules, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Peyroules : Hébergements à Peyroules.

ARTISANAT A PEYROULES :
Vous cherchez des artisans à Peyroules et dans le Pays du Verdon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays du Verdon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU VERDON :
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Verdon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Verdon.


Le boulodrome de Peyroules L'église de Peyroules

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.