Une histoire profondément enracinée dans les traditions locales
Le nougat trouve ses origines dans des temps anciens et traverse les siècles pour s’intégrer pleinement à la culture provençale. Ce confiserie sucrée, faite à base de miel, d’amandes et de blancs d’œufs, remonte à l’Antiquité. Les premières versions du nougat seraient issues de recettes méditerranéennes venues du Moyen-Orient ou même d’Italie, où la "torrone" avait déjà fait ses preuves.
En Provence, c’est au XVII siècle que le nougat devient une spécialité locale. À Montélimar, plus précisément, qui deviendra quelques siècles plus tard la "capitale du nougat", la recette est perfectionnée avec des ingrédients locaux, notamment les amandes cultivées dans la région, et bien sûr le miel provençal aux saveurs tantôt florales, tantôt puissantes.
Mais le lien du nougat avec la Provence dépasse le simple plaisir gustatif : il est aussi profondément inscrit dans les traditions religieuses et festives. Durant les fêtes de Noël, par exemple, le nougat noir et le nougat blanc occupent une place d’honneur parmi les 13 desserts provençaux, symbolisant respectivement le mal et le bien. Une belle illustration de l’impact culturel et symbolique du nougat dans la région.