banniere du site www.notreprovence.fr

L'ARGENTIERE-LA-BESSEE, PAYS DU BRIANCONNAIS.



Vue sur le village de l'Argentière-la-Bessée L'Argentière-la-Bessée

Née de la fusion entre les hameaux de La-Bessée et la commune de l’Argentière, le village de l’Argentière-la-Bessée se tient aux portes du Pays des Ecrins, dans le département des Hautes-Alpes, à mi-chemin entre Briançon et Guillestre. Implantée sur les deux rives de la Durance, l’Argentière-la-Bessée est située à 7 kilomètres au sud de Saint-Martin-de-Queyrières et à 6 kilomètres au nord de La Roche-de-Rame. Ancienne cité minière, l’Argentière-la-Bessée se trouve à la confluence entre la Durance deux affluents que sont la Gyronde et le Fournel.

Le village de l’Argentière possède un patrimoine varié. On ne peut pas commencer l’énumération du patrimoine, sans parler des mines de plomb argentifères qui ont donné le nom à la commune. Exploitée depuis le XXème siècle jusqu’en 1908, les mines sont composées de 20 kilomètres de galeries que vous pourrez découvrir, casque sur la tête, au milieu des systèmes de pompage, des rails, roues hydrauliques, etc… Un musée de la mine, installé dans le château Saint-Jean du XVIIIème siècle, vous fera découvrir les vestiges retrouvés lors de fouilles archéologiques réalisées dans la mine. Pour terminer de vous mettre dans la peau d’un des 500 mineurs présents à la période faste, vous pourrez vous rendre dans l’ancien village minier du Suquet. Le patrimoine de l’Argentière-la-Bessée est également composé de la Tour de l’Horloge des Hermes, construite dans l’axe de l’entrée des usines métallurgiques au début du XXème siècle. On peut aussi citer l’Eglise Saint-Apollinaire du XVème siècle et ses fresques extérieures du XVIème siècle, construite en rive droite de la Durance, et classée monument historique, ainsi que la Chapelle Saint-Jean datant elle du XIIème, et également classée monument historique, véritable joyau de l’art roman.



L'Argentière-la-Bessée, la Tour de l'Horloge L'Argentière-la-Bessée, Gorges de la Durance Le kiosque de l'Argentière-la-Bessée

Le patrimoine de l’Argentière-la-Bessée réside également dans son environnement. Une grande partie de son territoire se situe dans la vallée du Fournel, et accueille une nature spectaculaire, aussi bien en été qu’en hiver, en bordure du Parc National des Ecrins. En été, la nature est recouverte de la couleur bleue violette des chardons bleus, espèce rare et protégée, appelée la Reine des Alpes, dans la Réserve Biologique des Deslioures. Une fois l’hiver arrivé, le bleu laisse sa place à la couleur blanche de la neige, glaçant les cascades pour le plus grand bonheur des glaciéristes. Enfin, comment ne pas aborder le thème du patrimoine gastronomique, avec la saucisse aux choux, ainsi que les tourtes aux choux et aux pommes de terre ! Un régal après s’être bien dépensé !

L’Argentière-la-Bessée est un lieu de villégiature idéal pour les sportifs. De nombreux sentiers balisés permettent de sillonner le territoire, aussi bien en VTT qu’à pieds. On peut citer le GR541 qui permet de découvrir la réserve de chardons bleus qui est une espèce rare et protégée. De part de sa situation géographique, l’Argentière-la-Bessée attire de nombreux cyclistes qui s’en donnent à cœur joie sur les pentes des cols environnants. La pratique du Kayak est également possible sur le stade d’eau vive de la Pierre Sainte, sur la Durance, qui est fortement appréciée par les pagayeurs. La Durance offre également une partie que l’on peut assimiler à des Gorges, et qui sont équipées d’une Via Ferrata, qui ravira les amateurs de grimpe. Pour rester dans les sports d’eau, un site de Canyoning se trouve dans la vallée du Fournel. Un circuit accessible pour les débutants, d’une durée de 1h30, avec des toboggans, des sauts et un petit rappel de 20 mètres. Enfin, une activité atypique et saisonnière ravira les amateurs d’escalade : de l’escalade sur cascades de glace ! Cette activité n’est possible que 2 à 3 mois dans l’année, suivant la météo, et nécessite un matériel particulier. L’Argentière-la-Bessée devient, le temps du mois de janvier, la capitale française de l’escalade sur bloc de glace ! Pour finir avec les activités hivernales, vous profiterez des longues étendues blanches dans la vallée du Fournel pour pratiquer les randonnées à raquette ou le ski de randonnée.


Via Ferrata de l'Argentière-la-Bessée L'Argentière-la-Bessée, la Chapelle Saint-Jean

ACTIVITES A L'ARGENTIERE-LA-BESSEE :
- Randonnées et VTT : nombreux sentiers balisés, avec le GR541 qui vous fera découvrir la réserve de chardons bleus
- Cyclisme sur route, nombreux cols à gravir
- Pratique du Kayak sur la Durance, avec un stade d’eau vive
- Via Ferrata dans les Gorges de la Durance
- Canyoning dans le vallon du Fournel
- Escalade sur Cascades de Glace

HEBERGEMENTS A L'ARGENTIERE-LA-BESSEE :
- Chambres d’hôtes à l'Argentière-la-Bessée.
- Campings à l'Argentière-la-Bessée.
- Hôtels à l'Argentière-la-Bessée.
- Locations saisonnières à l'Argentière-la-Bessée.
- Prestige et Château à l'Argentière-la-Bessée.
- Hébergements insolites à l'Argentière-la-Bessée.

ARTISANAT A L'ARGENTIERE-LA-BESSEE :
Vous cherchez des artisans à l’Argentière-la-Bessée et dans le Pays du Briançonnais, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays de Briançon.


ASSOCIATIONS DANS LE PAYS DU BRIANCONNAIS :
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le pays du Briançonnais, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays du Briançonnais.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les sites naturels de Provence :
- Gorges de la Nesque : Spectaculaire Canyon où coule la Nesque, entre Mont-Ventoux, Plateau d'Albion et Montagne de Lure.
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.
Pour approfondir: Les Gorges du Verdon, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
Les Gorges du Verdon, vue de la Rive Gauche:
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.
La Durance possède également des sites naturels détonnants, qui valent de faire un détour, en voici les principaux :
- Fontaine Pétrifiante de Réotier: Fontaine Naturelle où l'eau se cristallise au contact de l'air !
- Plan de Phazy : Véritables bains scandinaves naturels à près de 900 mètres d'altitude !

Le Luberon possède aussi des sites spectaculaires, comme le Colorado Provençal situé à Rustrel, ou encore les Gorges d'Oppedette.
- Colorado Provençal : découvrez un lieu unique au plein coeur de la Provence !
- Gorges d'Oppedette : Creusées par le Calavon, elles sont pittoresques !

Une escale dans le pays de Forcalquier vous mènera vers les Mourres:
- Les Mourres : Site géologique naturel, lieu idéal de balades familiales.

Enfin, nous vous proposons de découvir le Cap Canaille, plus haute falaise maritime d'Europe !
- Cap Canaille : découvrez une des plus hautes falaises maritimes d'Europe.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.