LE MISTRAL, VENT PROVENCAL.

Le mistral est un vent de Nord-Nord-Ouest. Cependant, la dénomination "mistral" à bon dos, car, selon les régions, le mistral se décline en une trentaine de noms ! Biso, Cantaleso, Cers, Galerno, Vent-terrau... Le mistral, premier fléau de Provence devant le Parlement et la Durance, souffle du Nord vers le Sud, traversant la vallée du Rhône dès que l'air de la Méditerranée est plus chaud que l'air des terres de Provence ou des sillons alpins. Le mistral est créé par une perturbation provenant d'une collision entre des masses d'air froid venant des Alpes et de l'air chaud provenant de la Méditerranée, saturé en humidité. Le mistral souffle environ 130 jours par an, avec une vitesse variant entre 30 et 120 km/h, en rafales.

Le mistral est un vent sec et glacial, qui mène l'air froid venu des pays alpins. Il a un effet très néfaste sur les cultures et se montre dévastateur lors des incendies. C'est en Camargue qu'il peut être le plus violent. De même, en Provence, on a coutume de dire que lorsqu'il souffle, le vent peut déplacer les pierres de la plaine de la Crau.

Malgré tout, le mistral est un vent apprécié des provençaux, car il purifie l'air et éclaircit le ciel lorsque apparaissent les nuages !

Connaissez-vous la légende sur le mistral ? Suivez le guide !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.