banniere du site www.notreprovence.fr

LAC D'ESPARRON, LAC ARTIFICIEL DU VERDON.

Le Lac d’Esparron est la dernière retenue d’eau artificielle sur le parcours du Verdon, avant sa confluence avec la Durance à Vinon-sur-Verdon. Situé à la sortie des Basses-Gorges du Verdon, le lac d’Esparron est entouré par les villages d’Esparron-de-Verdon à l’extrémité sud du lac, de Saint-Martin-de-Brômes au nord-est et de Gréoux-les-Bains au nord-ouest, mais seul Esparron-de-Verdon est en bordure de lac. Moins fréquenté que le lac de Sainte-Croix, le lac d’Esparron est un site touristique apprécié pour son côté sauvage, et regorge de richesse à découvrir et à partager entre amis en ou famille.

Le lac d’Esparron a été créé en 1967, par la société EDF, lors de la mise en eau du barrage de Gréoux-les-Bains. Toute la plaine située au-dessous du village a été inondée, ainsi que les Basses-Gorges jusqu’au barrage de Quinson, soit sur une longueur de 8 kilomètres ! Le lac d’Esparron est aujourd’hui le troisième plus grand lac sur le Verdon après le lac de Sainte-Croix et le lac de Castillon, avec une superficie de 160 hectares, et plus précisément 328 hectares si on y ajoute les Basses-Gorges et le lac de Quinson. Sa profondeur maximale atteint 55 mètres, et le lac contient près de 80 millions de m3 d’eau. Contrairement au lac de Sainte-Croix ou au Lac de Serre-Ponçon sur la Durance, la mise en eau du lac d’Esparron n’a pas englouti de village, mais seulement l’ancienne route reliant au départ voisin du Var, et son pont. Le lac alimente en eau potable et agricole plusieurs communes voisines, mais aussi Toulon, Aix-en-Provence et Marseille. Le barrage, d’une hauteur de 70 mètres, permet aussi la production d’énergie renouvelable.

Enfoncé au fond d’une vallée, le lac bénéficie d’un cadre exceptionnel, avec ses berges escarpées, ses falaises abruptes et ses calanques mystérieuses. Le lac possède, comme le reste du Verdon, une eau attrayante turquoise qui attire chaque année de nombreux touristes. Ses nombreuses falaises ainsi que ses calanques le rendent sauvage malgré le fait qu’il soit artificiel. D’ailleurs sa forme est étonnante vu du ciel, avec une forme de dragon avec de nombreuses écailles correspondant aux nombreuses criques et calanques qui jalonnent les bords du lac.

Les activités proposées sont nombreuses sur et aux alentours du lac d’Esparron. Sur le lac déjà, vous pourrez vous rendre à la base nautique pour louer des pédalos, des canoës ou encore des bateaux électriques qui vous permettront de faire le tour du lac, ou même de remonter les Basses-Gorges du Verdon jusqu’au lac de Quinson, avec un débit du Verdon faible. Vous pourrez profiter de cet aller-retour de 5 heures environs pour découvrir les gorges sauvages ayant été peuplées dès la préhistoire. Vous pourrez bien entendu également pratiquer la baignade sur des plages surveillées de tailles différentes, ombragées ou ensoleillées selon les choix. Si vous choisissez de vous aventurer en dehors des plages surveillées, vous apprécierez de vous installer sur des rochers, ou encore de poser votre serviette sur une plus plage plus sauvage. Le lac permet aussi de succomber au plaisir de la pêche.

Les amateurs de randonnées ne seront pas en reste avec de nombreux sentiers tracés dans un cadre exceptionnel, et notamment sur la rive opposée au village d’Esparron-de-Verdon, vous pourrez apercevoir les restes de l'ancien Canal du Verdon, creusé sous Napoléon III au milieu du XIXème siècle, et récemment restauré et réaménagé pour une balade familiale. Ce canal longeait la rivière depuis Quinson pour alimenter en eau le bassin d’Aix-en-Provence. On peut apercevoir également l’une des deux prises d’eau de son remplaçant, le canal de Provence.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le pays du Verdon :

Le Pays du Verdon à découvrir:
- le Pays du Verdon : Du coeur des Alpes du Sud au confluent avec la Durance, le pays du Verdon est un endroit accueillant, il y en a pour tous les goûts !

La rivière du Verdon:
- le Verdon : Le Verdon, majestueuse rivière provençale aux eaux verdoyantes !

Les Lacs du Verdon:
- Lac de Castillon : Lac artificiel de Castillon, situé entre Saint André les Alpes et Castellane.
- Lac d'Esparron : Lac artificiel d'Esparron, Touristique et sauvage.
- Lac de Quinson : Lac artificiel de Quinson, lieu calme et reposant du Verdon !
- Lac de Sainte-Croix : Perle de la vallée du Verdon : Lac de Sainte-Croix, haut lieu touristique en Provence !

Les Ouvrages sur le Verdon:
- Barrage de Sainte-Croix : Le barrage de Sainte-Croix, qui a donné naissance au Lac de Sainte-Croix.

Les Gorges du Verdon:
- Gorges du Verdon: Entre le Pont Soleils et le Lac de Sainte-Croix, la partie majestueuse du Verdon.
- Après le Lac de Sainte-Croix, les Basses-Gorges du Verdon.
- les Gorges de Baudinard, marquant l'entrée dans les Basses-Gorges.

Les Gorges, vue de la Rive Gauche:
- Pont de Carajuan : Le Pont de Carajuan, départ des sports d'eaux vives, panorama sur l'entrée des Gorges.
- Le Pont de Sautet : Le Pont de Sautet, sur la commune de Trigance, enjambe le Jabron, affluent du Verdon.
- Le Balcon de la Mescla : Le Balcon de la Mescla offre une vue exceptionnelle sur le Verdon depuis la Corniche Sublime.
- Pont de l’Artuby : Pont enjambant l'Artuby, affluent du Verdon, situe prisé pour le saut à l'élastique !
- Le Col d'Illoire : Entrée rive gauche des Gorges du Verdon, par Aiguines, avec un panorama sensationnel !
- Le Cirque de Vaumale : Site naturel créé par l'érosion des eaux du Verdon.

Les Gorges, vue de la Rive Droite:
- La Route des Crêtes : La Route des Crêtes, route tortueuse et touristique panoramique surplombant le Verdon.
- Point Sublime : Situé sur la rive droite du Verdon, entrée des Gorges du Verdon. Départ ou arrivée du sentier Blanc-Martel.
- Belvédère de Mayreste : Point de vue sur le Canyon du Verdon, entre La Palud-sur-Verdon et Moustiers-Sainte-Marie.
- Cascades et Grottes de Saint-Maurin : Réserve naturelle de Saint-Maurin, endroit secret du Verdon.
- Blanc-Martel : Le célèbre sentier de randonnée qui traverse les Gorges du Verdon.

Les activités à faire dans le Verdon:
- Pratiquer le Canyoning dans le Verdon : Trouver des sites adéquats et la liste des professionnels du Canyoning dans le Verdon.
- Pratiquer l'escalade dans le Pays du Verdon : Trouver les sites d'escalades et des guides professionnels dans le Verdon.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.