banniere du site www.notreprovence.fr

MASSIF DE MONTDENIER, ENTRE PLATEAU DE VALENSOLE ET PAYS DU VERDON.


Le massif de Montdenier est un groupement de montagnes situé dans les Préalpes de Digne, dans le département des Alpes de Haute Provence. Le massif de Montdenier domine la Provence, avec 4 sommets variant de 1700 à 1930 mètres d’altitude, offrant de magnifiques panoramas sur les alentours, y compris même sur la mer Méditerranée ! Massif apprécié des randonneurs car moins fréquenté que d’autres sites du département, le massif de Montdenier renferme quelques curiosités, telles que les Gorges de Trévans, d’anciens villages abandonnés ou encore un observatoire astronomique.

Le massif de Montdenier est une longue barre horizontale nord-ouest / sud-est, délimitée au nord par la vallée de l’Asse, au sud par la vallée du Verdon. Le massif s’étend sur 12 communes, dont certaines sont situées intégralement dans le massif : Beynes, Blieux, Majastres, Saint-Jurs et Sénez. Les autres communes sont Barrême, Castellane avec les anciens villages de Chasteuil, Taulanne et Villars-Brandis, Chaudon-Norante, Estoublon, La-Palud-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie et Rougon. Le massif de Montdenier était occupé autrefois par 5 autres villages, qui se sont retrouvés sans habitants à cause de l’exode rural, et ont été rattaché à d’autres communes. Ces anciens villages, aujourd’hui abandonné, sont Creisset rattaché à Beynes depuis 1925, Levens rattaché à Majastres en 1951, Trévans rattaché à Estoublon en 1973, Le Poil rattaché à Senez en 1974 et Chateauneuf-les-Moustiers rattaché à La-Palud-sur-Verdon également en 1974.

Le massif de Montdenier domaine deux régions très touristiques, le Plateau de Valensole et le Pays du Verdon. Ses principaux sommets sont le sommet de Pré Chauvin, avec une altitude de 1741 mètres, le Montdenier à peine plus haut avec une altitude de 1750 mètres, puis le Mont Chiran à 1905 mètres d’altitude où est implanté un observatoire astronomique, et enfin le sommet est le Mourre de Chanier qui culmine à 1930 mètres ! Trois rivières prennent leur source dans le massif. Le Bau, qui prend sa source au-dessus de l’ancien village de Chateauneuf-les-Moustiers et qui se jette dans le Verdon peu avant le Point Sublime, l’Asse de Blieux, qui prend sa source comme son nom l’indique sur la commune de Blieux sous le Mont Chiran, et qui rejoint à Barrême deux autres rivières pour créer l’Asse, et enfin l’Estoublaïsse, qui prend sa source près du col des Abbès, et qui se jette dans l’Asse, à proximité d’Estoublon, après avoir traversé les Gorges de Trévans.

De nombreuses randonnées vous permettront de découvrir le massif de Montdenier et ses curiosités. En effet, le massif de Montdenier, du fait de sa désertification des populations, possède sur son territoire de nombreux villages abandonnés, ainsi que des vestiges d’abbaye ou de château. Une partie du massif est devenue une réserve protégée où de nombreuses espèces animales trouvent refuge, telles que des chamoix, aigles royaux ou encore une quarantaine d’espèces d’oiseaux et de chauves-souris. En parcourant les Gorges de Trévans, vous pourrez aussi découvrir un canyon bordé de falaises abruptes de 200 mètres dans lequel coule l’Estoublaïsse. La nature a réalisé un pont en calcaire magnifique, le Pont de Tuf. Enfin, on peut également citer l’observatoire astronomique du Mont Chiran. Du sommet, on peut bénéficier du panorama exceptionnel sur le Plateau de Valensole, le Lac de Sainte-Croix, des montagnes plus éloignées telles que la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Luberon ou encore le Mont-Ventoux, les Alpes du Sud au nord et même la Méditerranée au sud !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le relief de la Provence :

Les Montagnes:
- les Alpilles : massif s'étendant de la Durance au Rhône, de Lamanon jusqu'en Arles.
- le Luberon : massif provençal s'étirant de Cavaillon à Manosque.
- la Montagne de Lure : Trésor méconnu de Haute Provence.
- Massif de Montdenier : Entre Plateau de Valensole et Pays du Verdon.
- le Mont-Ventoux : Géant de Provence trônant sur la Provence.
- la Sainte-Victoire : La muse de Cézanne.

Les Plateaux :
- le Plateau de Valensole : Grenier de la Provence, Haut-lieu de la culture de la lavande.
- le Plateau d'Albion : Champs de Lavande à perte de vue, mêlés au champs de blé, voici un tableau vivant de la Provence.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.