L'AIGO BOULIDO, TRADITION CULINAIRE PROVENCALE.

L’aïgo boulido est une délicieuse soupe, typiquement provençale, dont les principaux ingrédients sont l’eau, l’ail, l’huile d’olive et la sauge. On peut traduire en français par « eau bouillie ». L’aïgo boulido est appréciée en Provence pour alléger un repas qui suit un autre repas trop copieux, par exemple le soir de Noël, pour aider le corps à digérer le trop plein du midi !

A l’origine, l’aïgo boulido était servie lors du Gros Souper, lors du Réveillon de Noël. Selon la tradition provençale, le Gros Souper était composé uniquement de « plats maigres ». L’aïgo boulido entrait donc parfaitement dans ce repas traditionnel. Pour les familles pauvres, cette soupe avait aussi l’avantage d’être économique. C’est une des plus anciennes traditions gastronomiques provençales !

De nos jours, cette soupe est plutôt préparée pour le ou les repas qui suivent les repas copieux, soit le 25 décembre au soir, ou le lendemain. L’avantage présenté par l’aïgo boulido est d’apporter des effets digestifs et diététiques. La soupe est d’ailleurs accompagnée d’un proverbe provençal : « l’aïgo boulido sauvo la vido », qui signifie, « l’eau bouillie sauve la vie ».

Il existe différentes recettes de l’aïgo boulido, presqu’autant que de chaumières en Provence. Mais il y a des incontournables dans la préparation. Les 3 ingrédients de base sont l’ail, l’huile d’olive et la sauge, tous les 3 très présents dans les préparations de plats en Provence. Une fois préparée, la soupe est versée sur des tranches de pain préalablement grillées. Vous serez agréablement surpris par la douceur et les odeurs qui émanent de cette soupe.

Voici une recette d’aïgo boulido, même si on rappelle qu’il existe de nombreuses autres variantes :
Voici les ingrédients nécessaires :
1 litre d’eau
4 à 6 gousses d’ail selon la taille et selon les goûts
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 à 4 feuilles de sauge
Sel
Epluchez et écrasez les gousses d’ail et faites griller des tranches de pain. Mettez 1 litre d’eau dans une casserole, et ajoutez-y l’ail écrasé, le sel et la sauge. Faites chauffeur à feu vif jusqu’à ébullition. Laissez bouillir 10/15 minutes. Baissez ensuite le feu, couvrez et laissez infuser. Au bout de 5 minutes, retirez les feuilles de sauge. Placez alors les tranches de pain dans les assiettes, et versez dessus un filet d’huile d’olive. Versez ensuite la soupe sur la tranche de pain, et dégustez chaud !

Bon appétit !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.