LE STYX DU VERDON, VERITABLE MINI CANYON DANS LE CANYON.

Situé dans les Gorges du Verdon sur la commune de La Palud-sur-Verdon, le Styx est un lieu où les gorges rétrécissent pour former un défilé tortueux à l’intérieur même du Canyon du Verdon, avant que les eaux du Verdon ne disparaissent quelques mètres plus loin dans un énorme amas de rochers éboulés. Le Styx est l’un des sites du Verdon les plus spectaculaires, en raison du travail de l’érosion sur le calcaire, mais également en raison des rapides et de la caverne sombre qui semble avaler les eaux du Verdon dans ses entrailles.

Le site du Styx a été nommé ainsi en référence au Styx de la mythologique grecque, par le spéléologue Edouard-Alfred Martel et son équipe en 1905, lors de l’exploration du Verdon demandée par le ministère de l’agriculture. En effet, dans la mythologie grecque, le Styx est le nom d’un des fleuves qui mène aux Enfers, en référence à cet endroit où le Verdon es réputé pour être infranchissable.

Le Styx n’est pas un site des plus faciles d’accès. Pour gagner le droit de l’admirer, il faut passer par le fond des Gorges du Verdon, par le sentier pédestre du Sentier de l’Imbut. Une autre solution pour vous rendre dans ce lieu unique, c’est en effectuant une randonnée aquatique, mais à ne faire qu’avec un guide professionnel. Ne pensez pas pouvoir y aller en pédalo ou même en Raft, cela n’est pas possible, il y a beaucoup trop de falaises avant d’arriver jusque-là. Le site est signalé par une plaque de bois, posée sur un rocher.

En arrivant au Styx, vous serez émerveillé par cet endroit presque magique, où les eaux verdoyantes du Verdon se faufilent entre deux falaises très rapprochées, dans un réseau de grandes vasques et d’immenses marmites de calcaires éclatants blancs et gris. Ce lieu exceptionnel a été sculpté depuis des millions d’années par le jeu de l’érosion par les eaux du Verdon. Ce défilé mesure par endroit à peine 1 ou 2 mètres de large d’une paroi à l’autre.

L’endroit est un lieu étonnant, pas très propice à la baignade, même si quelques vasques permettent de se baigner dans une eau plus calme, d’un vert émeraude profond. C’est surtout une autre activité qui y est pratiquée par les adeptes les plus expérimentés : le Canyoning ! C’est à regret que vous quitterez cet endroit magnifique, de bonne heure car le chemin du retour est encore assez long pour rejoindre le monde réel et la civilisation.

ACTIVITES DANS LE PAYS DU VERDON :
De nombreuses activités sont proposées dans le Pays du Verdon, grâce à ses paysages et son relief hors du commun. Voici une liste des activités de la région, ainsi que des professionnels répertoriés. Nous les avons classés suivant les catégories suivantes :
- Sports nautiques : ski nautique, voile
- Sports d’eau vive : Rafting, Canyoning, HydroSpeed, Aqua Rando ou encore Canoe Kayak.
- Sports aériens : parapente, vol libre, vol à voile.
- Escalade, Via Ferrata ou Via Cordata, Spéléologie, randonnées, balades en VTT.
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.